Conférence #3 – La start-up, une utopie au travail ?

Gaitéconf

Du phalanstère de Fourier à l’openspace, quels héritages des utopistes Français du 19e siècle ?

Le troisième cycle de Toujours Pas De Pétrole remonte jusqu’au 19è siècle et vous immerge dans les utopies socialistes, dites pré-marxistes. L’objectif est de plonger dans cette période passionnante de la pensée du travail et de mettre à jour des héritages et des leçons à tirer pour aujourd’hui et pour demain. Nous tenterons donc d’identifier les filiations qui peuvent exister avec le modèle de la start-up.

Quelle place pour l’individu au coeur de ces systèmes ? Révolution technologique, révolution sociale, quelle volonté de changer la société se cache derrière ces modèles ? A partir de quel point l’utopie devient-elle dystopie ?

Une nouvelle fois, nous ouvrons ces questions à tous les publics à La Gaîté Lyrique.

La conférence aura lieu le 13 Septembre à 19h dans l’auditorium de la Gaîté Lyrique. les réservations sont ouvertes sur le site de la Gaîté Lyrique !

Au programme :

Stéphane Distinguin, Fondateur et CEO de faberNovel sera l’animateur de la conférence.

Olivier Marty réalisera une introduction générale.

Olivier Marty est docteur en philosophie et co-auteur de « La vie de Start Up. Du mythe médiatique aux réalités sociologiques« . L’Harmattan.

Sophie Pène

Sophie Pène est directrice de recherche à l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle. (ENSCI)

Manuel Zacklad

Manuel Zacklad est titulaire de la Chaire « expressions et cultures au travail » du CNAM et Directeur du laboratoire DICEN. Il est également chercheur à temps partiel à l’Université de Technologie de Troyes

Manuel Zacklad interrogera les contradictions propres aux startups afin de les mettre en perspective avec le type d’innovation que ces dernières sont en mesure de produire dans l’environnement économique actuel et d’interroger la possibilité d’autres formes de gouvernance issues d’autres utopies entrepreneuriales.

Gilles Babinet

Il serait trop long d’énumérer les responsabilités de ce serial entrepreneur. Notons son rôle de pilotage et de business Angel dans des sociétés qu’il a lui même crées telles que Eyeka et Mxp4. Ainsi que son rôle de président du Conseil National du Numérique.

La conférence prendra la forme d’une suite de courtes présentations dynamiques par chacun des intervenants sur un sujet identifié, suivie d’un débat et de questions du public. Un cocktail clôturera l’évènement, et la conférence sera retransmise en direct sur internet sur Agoroom.



  • http://www.facebook.com/caroline.pandraud Caroline Pandraud

    Question insolite, mais qui mérite d’être posée ! 

blog comments powered by Disqus